Parcours

Comédienne à l'origine, le jeu représente ses premiers pas de dialoguiste et de créatrice de personnages. Longtemps inscrite dans l’univers des autres, elle commence à orchestrer le sien en montant trois pièces de théâtre et un opéra pour enfants.
Après avoir réalisé des courts autoproduits, son scénario de premier long-métrage La Porteuse de valises obtient la Bourse Beaumarchais - SACD en 2012 puis est sélectionné à l’Atelier Claude Miller 2013. L’histoire s’inspire de son lien à Hélène Cuenat qu’elle a rencontrée au moment où l’ancienne militante française pour l’indépendance de l’Algérie commençait à perdre la mémoire.
Sophie développe ensuite deux projets de court-métrages produits : Tempo, drame intimiste et musical, chez CO productions, et Les Cheveux longs, co-écrit avec Clémence Lebeau, drame familial et capillaire, chez la société Marty est une entreprise : le projet a obtenu l'Aide avant Réalisation du CNC (contribution financière), la Région Grand-Est et le département des Vosges et a été tourné début juillet 2019. Elle co-crée aussi la série 10x10' Swimming Poudre avec Olivier Serrano, projet lauréat du Fonds Web Séries SACD - France Télévisions 2017 et produit par Noon / Kabo Family.
Cette année, Sophie fait également partie du programme Emergence - La Fabrique des Séries dans le cadre duquel elle développe plusieurs projets de séries en co-écriture. Elle travaille aussi sur un nouveau projet de long-métrage, Les Ondes Lumineuses au sein de la Résidence de la Scénaristerie. Elle a d'autre part réalisé des publicités web et films corporate pour LCL, Siemens et le CNRS.
En parallèle, Sophie est lectrice de scénarios et consultante pour différentes structures (Mille et une Productions, Radar Films, Baxter Films, Festival Paris Court Devant, Sélection So Films de Genre), pour le FAIA du CNC, ainsi que pour des auteurs. Elle est par ailleurs psychanalyste, spécialisée en psychanalyse active.
Sophie est membre du Collectif à Suivre, réunissant neuf scénaristes et auteur-réalisateurs, et est co-présidente, avec Anna Marmiesse, de l'association de lecteurs de scénarios et script-doctors francophones Lecteurs Anonymes.